BRÈVES DE CULTURE : Le mot si confus de culture (André Malraux)
"Je l’ai écouté en ouvrant l’œil", Catherine Clément ;
"… conception tragédifiante", Alexandre Adler ;
"… en l’hybridant de sa blanchitude", François Bégaudeau (à propos d’Elvis Presley) ;
"Le Soudan n’est pas tellement pauvre", Bernard-Henri Lévy (mais, de ce garçon, tout serait à citer) ;
"Les grands cimetières sous la terre de Bernanos", Sylvie Gracia ;
"On conquérit le monde", Tania Bruna-Rosso ;
"une manifestation hebdomadaire par semaine", Isabelle Laudet ( ?), enseignante-chercheuse en grève ;
"Je n’en connais pas plus beaucoup", Corinne Rondeau ;
"… quelque chose de très miroirique", Bernard Blistène ;
"une expérience à soi-même", le même, très en forme ;
"le processus de répondre", Christian Estrosi ;
"les quatre décennies de 75 à nos jours", Jean-Marie Laclavetine ;
"l’idée de rétrospective est venue avec le temps", Caroline Smulders ;
"Au péril de sa vie sinon de ses astuces", Aude Lavigne ;
"J’utilise des couleurs monochromes", Xavier Veilhan ;
"J’aime beaucoup les images arrêtées au cinéma", Christophe Honoré ;
"une couleur noire presque funèbre", Laurent Goumarre ;
"inacceptable à la fois sur le plan éthique et sur le plan moral’, Martin Winckler ;
"qui se porte plutôt relativement très bien", Jérôme Moche ;
"être à la justesse d’une action", Corinne Rondeau ;
"le catalogue est d’une indispensabilité", Eric Troncy ;
"qui donne une sériation", Corinne Rondeau ;
"C’est une maladie qui rend malade", Docteur Hannoun (à propos de la grippe H1N1) ;
"ça revient avec récurrence", Kamel Mennour ;
"se projeter dans l’avenir avec un projet", Régine Robin ;
"les choix artistiques que j’ai choisi", Ann Hindry ;
"la géographie du lieu où il est né", Annie Cohen-Solal ;
"le caractère épouvantant de la folie", Raphaël Enthoven ;
"Homère, vous le lisez dans le grec ?", Laure Adler ;
"… le texte, c’est la parole orale", Nicolas Bouchaud ;
"une obsession récurrente", Pierre Sengès ;
"mettre en œuvre des critères", Laurence Wiesniewski ;
"peintre très luministe", Corinne Rondeau ;
"somme aventuresque", Pierre Sengès ;
"circoncises à certains établissements", Véronique Bouzou ;
"ce monde désastré", Jean Clair ;
"une interrogation qui se pose la question de savoir", Pascal Ory ;
"pas trop daté d’une façon chronologique", Vincent Dieutre ;
"problèmes considéraux", Raphaël Enthoven ;
"la sordidité", Philippe Labro ;
"le calme qu’il veut voir appliquer", Benoît Hamon ;
"introspection à propos de sa propre vie", Corinne Rondeau ;
"comme un noyau nucléaire", Sophie Letourneur ;
"la jeunesse, c’est cette classe sociale exclue du travail", Joy Sorman ;
"lancer une intention", Nicolas Dufour ;
"un canal, c’est pas pareil qu’un fleuve", Roland Castro ;
"la situation face à laquelle nous avons été confrontés", Corinne Rondeau ;
"une architecture un peu performative", Sean James Rose ;
"symbole de fructuosité", François Angelier ;
"manière obsessive", Philippe Forest ;
"maintenir sa propre unité elle même", Claude Guibal ;
"on n’a pas de détails complets", François Baroin ;
"le propos, elle n’est pas là", Joseph Goshn ;
"traces de visibilisation", Sylvain Bourmeau ;
"j’ai recopié d’après les originals", François Bon ;
"la Maison de la poésie, c’est un lieu poétique, il faut le dire", Arlette Farge ;
"livre et libre, c’est le même mot en espagnol", Frédéric Ferney ;
"la saisonnalité", Alain Passard ;
"technifié", "séquençage", "portraitiser", "dispositif qui fait image", "Rachida Darty", "Nous avons pensé à le faire dans le passé y compris maintenant", "frontalement l’un en face de l’autre", "enfants à gérer", "les œuvres en tant que processus", "autistisme"…
à suivre
Répondre à ce message