TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS ETRANGERS > Auto-dérision.

Auto-dérision.

lundi 24 octobre 2011, par Stéphane


« Hier j’ai failli acheter des couverts en argent, mais la vendeuse a dit qu’ils dataient des années trente et qu’ils étaient, bien entendu, d’occasion, j’ai répondu que j’allais réfléchir. Je ne veux pas manger avec des couverts qui ont servi à des nazis. Les nazis, ai-je toujours pensé, je m’en fiche. Je ne vois pas en chaque vieux monsieur assis devant moi dans le tram un Freisler ou un membre d’un commando d’exécution de la Wermacht. Les films sur les camps de concentration où l’on voit des bulldozers pousser des cadavres de Juifs dans des fosses m’ennuient vite, je préfère passer sur CNN ou regarder Qui veut gagner des millions ? Et je ne me demande pas en permanence quand arrivera le Quatrième Reich ; j’aurais plutôt tendance à m’inquiéter à l’idée qu’un politicien fou pourrait un jour supprimer les caisses d’assurance maladie privées. »

« Étais-je naïf ou égocentrique ? Ne remarquais-je vraiment pas que l’élément juif se définit toujours aussi à partir du contraste avec le non-juif, avec l’antisémite, avec les nazis ? »

Aborder le sujet du « qui suis-je au milieu de tout ça ? » avec autant de finesse et d’intelligence n’est probablement pas donné à tout le monde. Maxim Biller y parvient en y injectant l’humour et le talent, une touche de cynisme, quelques pincées de désespoir. Les rencontres (les filles, les éditeurs,...), la littérature (Thomas Mann, Philip Roth,..), l’expérience, y sont pour beaucoup.

L’Olivier. 19€.

PS : Compañeros, le blog somnole, secouez-le !!!

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Auto-dérision.

    25 octobre 2011 09:49, par Isabelle
    oui Stéphane, message reçu !

    Répondre à ce message

  • Auto-dérision.

    25 octobre 2011 16:33, par Christine
    Entièrement d’accord avec toi, promis, on y travaille mais sache que nous sommes moins réactif(s)ves que toi, sans compter qu’on se demande où tu vas dénicher toutes ces perles ! Bizatoi et auxzautres...

    Répondre à ce message

    • Auto-dérision. 26 octobre 2011 23:05, par Stéphane
      Ben, en librairie !

      Répondre à ce message

      • BRÈVES DE CULTURE : Le mot si confus de culture (André Malraux)

        "Je l’ai écouté en ouvrant l’œil", Catherine Clément ;

        "… conception tragédifiante", Alexandre Adler ;

        "… en l’hybridant de sa blanchitude", François Bégaudeau (à propos d’Elvis Presley) ;

        "Le Soudan n’est pas tellement pauvre", Bernard-Henri Lévy (mais, de ce garçon, tout serait à citer) ;

        "Les grands cimetières sous la terre de Bernanos", Sylvie Gracia ;

        "On conquérit le monde", Tania Bruna-Rosso ;

        "une manifestation hebdomadaire par semaine", Isabelle Laudet ( ?), enseignante-chercheuse en grève ;

        "Je n’en connais pas plus beaucoup", Corinne Rondeau ;

        "… quelque chose de très miroirique", Bernard Blistène ;

        "une expérience à soi-même", le même, très en forme ;

        "le processus de répondre", Christian Estrosi ;

        "les quatre décennies de 75 à nos jours", Jean-Marie Laclavetine ;

        "l’idée de rétrospective est venue avec le temps", Caroline Smulders ;

        "Au péril de sa vie sinon de ses astuces", Aude Lavigne ;

        "J’utilise des couleurs monochromes", Xavier Veilhan ;

        "J’aime beaucoup les images arrêtées au cinéma", Christophe Honoré ;

        "une couleur noire presque funèbre", Laurent Goumarre ;

        "inacceptable à la fois sur le plan éthique et sur le plan moral’, Martin Winckler ;

        "qui se porte plutôt relativement très bien", Jérôme Moche ;

        "être à la justesse d’une action", Corinne Rondeau ;

        "le catalogue est d’une indispensabilité", Eric Troncy ;

        "qui donne une sériation", Corinne Rondeau ;

        "C’est une maladie qui rend malade", Docteur Hannoun (à propos de la grippe H1N1) ;

        "ça revient avec récurrence", Kamel Mennour ;

        "se projeter dans l’avenir avec un projet", Régine Robin ;

        "les choix artistiques que j’ai choisi", Ann Hindry ;

        "la géographie du lieu où il est né", Annie Cohen-Solal ;

        "le caractère épouvantant de la folie", Raphaël Enthoven ;

        "Homère, vous le lisez dans le grec ?", Laure Adler ;

        "… le texte, c’est la parole orale", Nicolas Bouchaud ;

        "une obsession récurrente", Pierre Sengès ;

        "mettre en œuvre des critères", Laurence Wiesniewski ;

        "peintre très luministe", Corinne Rondeau ;

        "somme aventuresque", Pierre Sengès ;

        "circoncises à certains établissements", Véronique Bouzou ;

        "ce monde désastré", Jean Clair ;

        "une interrogation qui se pose la question de savoir", Pascal Ory ;

        "pas trop daté d’une façon chronologique", Vincent Dieutre ;

        "problèmes considéraux", Raphaël Enthoven ;

        "la sordidité", Philippe Labro ;

        "le calme qu’il veut voir appliquer", Benoît Hamon ;

        "introspection à propos de sa propre vie", Corinne Rondeau ;

        "comme un noyau nucléaire", Sophie Letourneur ;

        "la jeunesse, c’est cette classe sociale exclue du travail", Joy Sorman ;

        "lancer une intention", Nicolas Dufour ;

        "un canal, c’est pas pareil qu’un fleuve", Roland Castro ;

        "la situation face à laquelle nous avons été confrontés", Corinne Rondeau ;

        "une architecture un peu performative", Sean James Rose ;

        "symbole de fructuosité", François Angelier ;

        "manière obsessive", Philippe Forest ;

        "maintenir sa propre unité elle même", Claude Guibal ;

        "on n’a pas de détails complets", François Baroin ;

        "le propos, elle n’est pas là", Joseph Goshn ;

        "traces de visibilisation", Sylvain Bourmeau ;

        "j’ai recopié d’après les originals", François Bon ;

        "la Maison de la poésie, c’est un lieu poétique, il faut le dire", Arlette Farge ;

        "livre et libre, c’est le même mot en espagnol", Frédéric Ferney ;

        "la saisonnalité", Alain Passard ;

        "technifié", "séquençage", "portraitiser", "dispositif qui fait image", "Rachida Darty", "Nous avons pensé à le faire dans le passé y compris maintenant", "frontalement l’un en face de l’autre", "enfants à gérer", "les œuvres en tant que processus", "autistisme"…

        à suivre

        Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette