TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS ETRANGERS > Totalement Underground !

Totalement Underground !

mardi 29 novembre 2011, par Stéphane


Voir en ligne : http://www.lelivreblanc.fr/entrepri...

Rafael Horzon -sorte de parangon de l’absurde- se met au service de son imagination débordante, (un brin) narcissique, enveloppant le tout d’une hilarité absolue, frôlant parfois le délit d’exaspération caractérisée. Lui qui supporte difficilement la contradiction -ce qui a tendance à le faire chialer.

« Je ne devais pas suivre la voie artistique. Je devais suivre la Troisième Voie. Le but à atteindre était la Nouvelle Réalité. »

Des projets aussi dingues les uns que les autres qui ont tout juste le temps de germer dans son esprit ne vont cesser de s’enchaîner de manière délirante - et ce après un passage éclair par la Deutsche Post, histoire de faire quelque chose d’à peu près normal.

Celui, un tantinet mégalo, du Compendium du savoir, qui tombera à l’eau suite à une (banale) coupure d’électricité.

La création d’une galerie -Berlintokyo- qui exposera des ready-made d’artistes japonais imaginaires.

Suivront d’autres entreprises aussi loufoques les unes que les autres : Académie, marque de fringues (Gelée Royale), boîte de nuit, bibliothèque design censée contrer le "laid" industriel, etc.

Tout cela lui permet de rencontrer des personnages fantasques : peintres, créateurs ou musiciens (connus ou pas).

Quand même capable de se barrer subitement aux États-Unis après avoir mis la main (hasard ?) sous son matelas sur un exemplaire de Manhattan transfer (John Dos Passos), et une enveloppe contenant une certaine somme d’argent, signes d’un nouveau départ ( ?!).

Et puis cette espèce de chimère qui apparaît çà et là sous les traits de la mystérieuse Signora Sarasate.

R.H. (gros mytho ?!), ou quand la fiction rattrape la réalité. À moins que ce ne soit le contraire. Allez savoir ! Une fois le livre refermé, on se demande encore si ce type ne nous a pas tout bonnement embrouillés !

Bref un olni qui reste hyper jouissif. Le genre de bouquin qui devrait être remboursé par la Sécu ! Un bon palliatif à la déprime.

Le livre blanc de Rafael Horzon. Attila. 15€.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette