TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS ETRANGERS > Lectures récentes.

Lectures récentes.

vendredi 7 novembre 2008, par Stéphane



- « Pierre Sang Papier ou Cendre ». Maïssa BEY.

L’histoire de la colonisation en Algérie (1830-1962), à travers le regard de « madame Lafrance » et d’un jeune enfant témoin de ces évènements peu glorieux. Et certains d’oser prétendre au « rôle positif de la colonisation » !! Manquent pas d’air ces mécréants !!

« Inlassablement pour les siens – et seulement pour eux – dans cette nouvelle France, elle (madame Lafrance) a construit des édifices publics et des ouvrages d’art à la mesure de son génie. Dans toutes les villes où elle a porté ses pénates, elle a effacé ou écarté de sa vue tout ce qui pouvait offenser son regard. Lequel de ses vaillants soldats a prononcé ces paroles si justes : « Les Arabes occupent une étendue de pays de beaucoup supérieure à leurs besoins » ? Elle ne s’en souvient pas, mais elle en mesure chaque jour le bon sens, la vérité. »

Plus loin : « Tout au long de sa visite, les joues rougissantes de plaisir, elle ne se lasse pas de se remémorer le dithyrambe d’Albert Sarrault, son ministre des Colonies saluant son oeuvre : « Dans l’argile informe des multitudes primitives, elle modèle patiemment le visage d’une nouvelle humanité ».

Éditions de l’aube”. 16 euros.

- « Leçons pour un lièvre mort ». Mario Bellatin. (Mexique)

Comment raconter une histoire, mettre en place une sorte de “ fresque surréaliste” en 243 micros chapitres. Faut savoir se laisser embarquer, dans les méandres du cerveau de l’écrivain. Certains auteurs latino-américains sont vraiment doués pour construire de petits univers fictionnels.

« Je vois parfois la réalité sous un autre angle. Je ne sais pas l’expliquer avec précision, mais dans certaines situations, je juge les choses d’une manière qu’on pourrait qualifier d’extérieure (...) Nombreux sont les moments de la journée où je perçois l’apparition imminente d’une situation anormale ».

« Je ne l’ai pas encore dit, mais j’ai aussi des problèmes de mémoire et de confusion de temps. Je suis très souvent incapable de donner une chronologie exacte des faits du passé ».

Passage du Nord/Ouest”. 12 euros.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette