TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS EN FRANÇAIS > Quelques mots sur « COURIR ».

Quelques mots sur « COURIR ».

mardi 25 novembre 2008, par Stéphane

Un vibrant hommage.

Echenoz couche délicatement les mots sur de fines feuilles de papier à musique (sans fausse note), et dépose soigneusement le tout dans un bel écrin de 150 pages.

Il retrace avec maestria l’épopée – romanesque, parfois tragique – de cet athlète à l’humilité légendaire, au style inimitable car peu académique, qui traversa une période difficile de l’Histoire, devant affronter notamment les divers égarements de son gouvernement.

Je ne vais pas en dévoiler davantage, ce serait trop en dire et enlever un immense plaisir au lecteur. Il suffit d’ouvrir le livre et de se laisser bercer par la phrase. Echenoz, virtuose de la simplicité, de la justesse, reconnaissable entre tous : « Ostrava, ville de charbon et d’acier près de laquelle Émile est né et où prospèrent des industries dont les plus importantes, Tatra et Bata, proposent toutes deux un moyen d’avancer : la voiture et la chaussure ».

J’avoue que, lorsque je l’ai refermé, j’ai été parcouru d’un frisson. J’en ai eu la chair de poule.

Pour terminer, je ne peux m’empêcher de faire ce cocasse rapprochement : Echenoz, écrivain dont le nom commence par un "E", comme "Emil", et se termine par un "Z", comme "Zatopek". Curieuse et amusante coïncidence !

Éditions de Minuit. 13,50 euros.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette