TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ACTUALITÉS > Une petite citation pour commencer 2009.

Une petite citation pour commencer 2009.

vendredi 2 janvier 2009, par Stéphane


« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »

Gustave Flaubert.

1 Message

  • Actualités du livre : 2009, l’année anti-déprime

    2009, l’année anti-déprime. Des valeurs sures, des découvertes, des révélations et de grands voyages, l’année du livre 2009 promet d’être riche en sensations. Une excellente année, donc !

    A cette heure, un beau soleil éclaire la froidure bordelaise. Nul doute que les rares passants qui oseront braver le froid pinçant qui règne sur nos quais profiteront là d’un de ces panoramas que Bordeaux sait nous réserver, alignant le long de son cingle sa perspective d’immeubles couleur de miel, quelques rares nuages effilochés se reflétant dans le miroir gris du fleuve. Pendant ce temps, la librairie se refait une beauté, quitte ses atours de Noël, enlève ses ors et ses lumières et se prépare à recevoir la "rentrée d’hiver" et ses ouvrages par centaines que nous lirons et partagerons avec vous.

    C’est ainsi que nous commençons l’année : en vous faisant part de nos meilleurs vœux, en vous souhaitant de connaître d’heureuses heures auprès de ceux que vous aimez et de goûter aussi cette solitude propice aux dégustations littéraires et à la méditation.

    Des livres à déguster, il y en aura, faites nous confiance ! L’on annonce près de 558 romans qui devront trouver leur place sur nos tables entre janvier et février. Loin de la cohue de l’automne, la rentrée d’hiver, comme on l’appelle désormais, est pour les éditeurs l’occasion de permettre à leurs valeurs sûres – auteurs déjà primés ou n’ayant pas le goût de l’être – de connaître la meilleure exposition possible, tant publique que critique.

    On trouvera donc sur les tables de janvier les nouveaux romans de Pierre Combescot, Jean Rouaud, Yann Quéfélec, Andreï Makine, Didier Decoin, Jacques Chessex, Patrick Rambaud ou encore Gérard de Cortanze et Alain Mabanckou, auteurs ayant commun d’avoir connu la gloire des prix. D’autres viendront également, tels Philippe Labro, Gilbert Sinoué, Lorette Nobécourt, Madeleine Chapsal, Angelo Rinaldi ou Dominique Fernandez dont le très attendu Ramon, fera certainement couler beaucoup d’encre.

    Fait marquant de cette rentrée d’hiver, la part est faite belle aux littératures étrangères, hispanophone et anglo-saxonne en particulier. On attend très impatiemment le nouveau roman de Paul Auster, Seul dans la nuit, ainsi que le nouveau Dennis Lehane, Un pays à l’aube, où l’on devrait retrouver les éléments qui ont fait le succès de Mystic River, à savoir un habile mélange d’intrigue policière, de chronique sociale et de reconstitution historique. La prolifique Joyce Carol Oates sera de la partie avec Nous étions les Mulvanney, ainsi que A . S. Byatt. Très attendu également, la traduction française de La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao, de Junot Diaz, remarqué prix Pulitzer 2008 avec ce roman ; qui concrétise tous les espoirs que les lecteurs de ses premiers textes avaient mis en lui. Reste à savoir comment le traducteur de ce roman aura transcrit la langue si particulière de Junot Diaz, version littéraire de l’argot des américains d’origine lationo-américaine. Parmi les auteurs reconnus, on retrouvera Joseph Connolly, Irwin Welsh ou Michaël Chabon.

    Mais les anglophones ne sont plus seuls sur cette scène littéraire. Le Mexique, invité d’honneur du prochain Salon du Livre de Paris, a la part belle mais on attend aussi impatiemment le prochain roman de Luis Sepulveda, celui de la cubaine Zoé Valdés, de l’espagnol Juan Manuel de Prada. De l’autre côté de la méditerranée nous viendra un nouvel opus de Alaa El Answany, l’auteur de L’immeuble Yacoubian ; de l’est, les livres Magda Szabo, un inédit d’Alexandre Soljenitsyne et Christa Wolf.

    Revenons au Mexique. L’année 2009 devrait voir paraître de nombreuses traductions. Les éditeurs comptent en effet beaucoup sur l’exposition médiatique dont bénéficie le pays invité du Salon du livre pour mieux faire connaître ses écrivains. Viendront donc le déjà célèbre Paco Ignacio Taïbo II mais également Jorge Volpi, Alvaro Uribe, Enrique Serna, Mario Bellatin, Alejandro Rossi, Daniel Sada et bien d’autres. De tout cela évidemment nous vous reparlerons en temps utile et une fois que nous aurons lu leurs livres qui, à cette heure ne sont pas encore parus.

    A ce propos, si vous aimez connaître l’avis des libraires sur tous ces ouvrages qui se publient, vous pouvez le faire au jour le jour en suivant leur blog, Ces mots-là, c’est Mollat. Ici se tient la chronique quotidienne de leurs lectures, de leurs coups de foudre et, parfois, de leurs déceptions. Ici également, vous pourrez échanger avec eux vos avis sur une nouveauté ou sur une de leurs - nombreuses – redécouvertes. Ils auront plaisir à vous lire et à discuter avec vous.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette