TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS EN FRANÇAIS > L’aube le soir ou la nuit

L’aube le soir ou la nuit

de celui dont on ne dira pas le nom...

mardi 15 avril 2008, par Brigitte

Je ne voulais pas l’acheter (trop de battage à la sortie, peur des évidences, encore lui), mais je l’ai trouvé ces jours ci en tête de gondole d’une bibliothèque, l’aubaine était trop belle, je me suis laissée séduire... j’ai ri parfois de tant de maladresse, en ai été tantôt confirmée, tantôt bousculée dans mes préjugés.

Est-ce un roman, où le classer ? Oui c’est sans aucun doute un roman puisque le personnage qui se dessine ne ressemble pas tout à fait à celui que l’on connaît, ou croit connaître... Oui c’est un roman car sous la plume d’un écrivain le personnage central se construit, devient quelqu’un à qui le lecteur s’attache, qu’il a envie de suivre, de découvrir sous toutes ses facettes. Oui c’est un roman car l’essentiel se devine, reste à inventer par le même lecteur. "Au nombre des énigmes qui composent sa personne, celle-ci : pourquoi avoir choisi ce modèle de hublot oblong opaque (Joe Pesci dans une ruelle de Palerme) qui rend impossible tout exhibition raisonnable de sa personne en lunettes". Il n’y a dans ce livre rien de fondamentalement faux, mais rien de tout à fait juste non plus. C’est juste un roman sur un homme, et non sur ses idées (on se prend même à douter qu’il en ait des idées tant il s’accroche à tout ce qui passe à sa portée...et tout semble à sa portée), sur le rêve du petit garçon qui voulait être astronaute et qui réussit à décrocher la lune. Et quand il est sur la lune, il se retrouve seul, toujours insatisfait, il s’emmerde...alors il regarde son voisin et lui dit : "-il est élégant ton costume"
- "Prada"
- "Beau tissu, belle coupe"
- (m’apercevant)"On parle fringues avec Douste". Ce n’est pas le Petit Prince, ni même Nicolas 1er, mais un très bon livre, finalement, de Yasmina Reza, qui aurait pu alimenter nos débats.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette