TRAFIC DE LECTURES

Accueil du site > ROMANS ETRANGERS > Takeshi Kitano n’a probablement jamais grandi.

Takeshi Kitano n’a probablement jamais grandi.

mercredi 17 septembre 2008, par Stéphane

Déjà, dans « L’été de Kikujiro », l’enfant, c’était lui.

Dans ses films, Kitano ne montre (presque) jamais la violence : elle est comme transfigurée par une situation cocasse voire un effet stylisé, dans une mise en scène souvent burlesque.

[Petit parallèle innocent : "Beat" Kitano – Buster Keaton]

Ici, c’est un tout petit livre, aux chapitres minimalistes illustrés par l’auteur lui-même, storyboard de son enfance. Certains se lisent comme on mange un petit bonbon acidulé, d’autres sont davantage âpres, traduisant les difficultés rencontrées dans le Japon d’après-guerre.

Pour ceux qui ont vu ses films, la magnifique musique de Joe Hisaishi trotte dans la tête.

Takeshi Kitano, donc : l’homme protée, l’hypersensible.

« La Vie en gris et rose ». Picquier poche. 7,50 euros.

1 Message

  • Takeshi Kitano n’a probablement jamais grandi.

    21 septembre 2008 18:39, par Isabelle
    C’est curieux que tu dises qu’il y a peu de violence chez Kitano… Je me souviens d’une scène terrible, dans "Hanna-Bi", film magnifique qui n’a rien d’enfantin je trouve, film d’amour, de solitude et de violence, violence physique : la violence se déchaîne brutalement, crue, sans que rien ne l’annonce, comme un abîme qui s’ouvre sous nos pas. Pendant tout le film on se sent encerclé par elle, prête à jaillir. Mais c’est vrai que dans Sonatine elle est parodique, détournée, désamorçée puisque les yakuzas ressemblent à des enfants dans une cours de récréation, aussi fantasques et puériles. Tu m’as donné envie de lire ce petit livre, histoire d’approcher un peu mieux cet homme insaisissable.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette